Le Château Noir, autrefois appelé Château de la Madrague, est une bastide provençale de la fin du 18ème siècle édifiée à mi hauteur de la colline surplombant le port de la Madrague sur la presqu’île de Giens. Le bâtiment a souffert de l’occupation allemande pendant la seconde guerre mondiale (destruction du toit de la tour pour y installer une mitrailleuse),ainsi que le terrain, déboisé et fortement bombardé.
La construction a été installée à l’endroit où la vallée, qui descend depuis le sommet de la colline, s’élargit. Toute cette vallée était autrefois cultivée et, pour ce faire, « montée en restanques « ,c’est-à-dire en plateaux successifs soutenus par des murs de pierres sèches. Les versants étaient couverts de forêt méditerranéenne (chênes verts et liège, pins d’Alep, pistachiers lentisques, arbousiers, olivastres, phyllireas, lauriers-tins…).
Pour créer le jardin, la structure du terrain a été conservée et confortée par la construction de nouveaux murs de restanques et d’escaliers constitués de grandes dalles de pierre. Les aménagements et plantations ont débuté en 1997 et ont été poursuivis régulièrement depuis lors sur cet espace de près de 3 hectares.
- fin 18ème siècle :construction du Château Noir, d’une aire de battage du blé, des murs de restanques jusqu’au sommet de la colline pour une exploitation agricole. La forêt est traitée en taillis pour du bois de chauffage et du charbon de bois.
- 19ème siècle :plusieurs propriétaires se succèdent.
- 1942-1944:le Château Noir est réquisitionné par l’armée allemande. Le toit de la tour est détruit pour permettre l’installation d’une mitrailleuse lourde. La forêt est presque entièrement rasée pour faire du charbon de bois et la vallée est sévèrement bombardée (nombreux trous de bombes encore visibles).
- après 1945 :toute exploitation agricole ou forestière cesse. La forêt repousse.
- 1995:Acquisition du Château Noir. Reconstruction à l’identique de l’ancien toit de la tour et réhabilitation totale des bâtiments.
- 1996-1997:premières plantations (Encephalartos, Brachychitons, palmiers, camphrier…).
- 2000:extension du terrain par acquisition de la partie haute de la vallée. Construction de nouvelles restanques.
- 2003:plantation des premiers dragonniers et de plantes grasses.
- 2003-2005:plantation des premiers ficus, araucarias, agathis…
- 2018-2020:plantation de la forêt de dragonniers.
- 2021:construction de l’étang.
- septembre 2023:ouverture des jardins au public.